Chœur CARRYSSIMO
Chœur Carryssimo
Aller au contenu
Histoire
Historique du Chœur

1991 : Le Chœur a été créé sous le nom de CARRY-CHANTE et a été dirigé par ..... puis Anne BESSON et Philippe GAY. Il est dirigé par Jean-Christophe MAURICE depuis 1998.

2001 : Pour son dixième anniversaire, le Chœur s’est associé à l’Orchestre Philharmonique de Provence pour une série de concerts consacrés à l’Oratorio de César FRANCK : « Les sept paroles du Christ en croix ».

2004: la collaboration amicale établie entre le Chœur CARRYSSIMO et le chœur AMADEUS de Fos a permis de donner trois représentations de l’Opéra de Camille SAINT-SAENS : « Samson et Dalila », dans une version quasi intégrale de l’œuvre, avec quatre solistes et deux pianos.

2005 : Au cours de la saison, le Chœur se produit avec un programme comprenant des Psaumes de Joseph HAYDN et Six Nocturnes de W.A.MOZART, accompagné par un trio clarinettes et cors de basset.
En octobre 2005, le chœur prend le nom de Chœur CARRYSSIMO et présente « La Messe des Petits chanteurs de Saint-Eustache » d’André CAPLET lors des cérémonies célébrant les cinquante ans de l’Eglise de Carry.

2006 :  le Chœur reçoit, pour deux concerts à Carry et à Marseille, l’ENSEMBLE VOCAL DE L’AIN, dirigé par Eric REYNAUD. Au programme figurent notamment  la Messe de CAPLET et le Requiem de Gabriel FAURE.
L’année 2006 fut consacrée à l’étude du Requiem de Giuseppe VERDI, en collaboration avec le Chœur CITHARISTA de La Ciotat (Direction : Liliane BURDET) et le Chœur du ROY D’Espagne de Marseille (Direction : Marie-Annick BRAS). Trois représentations en novembre et décembre 2006  furent l’aboutissement de ce projet.
2007 - 2008 : Pendant l’année 2007-2008, le Chœur travaille un ensemble de pièces sacrées de W.A.MOZART : Regina Coeli KV108, Misericordias Domini KV222, Kyrie KV341, le Salve Regina d’Arvo PART, ainsi que des œuvres de Franz SCHUBERT : Stabat Mater D175, Kyrie D66, Tantum Ergo D460…
Ce programme a été donné en concert à Carry, Sausset, Marignane, Ensuès, La Couronne et Saint-Victoret, avec la soprano Monique BORRELLI en soliste.
2008 - 2009 : l’activité du Chœur se concentre essentiellement sur l’apprentissage de l’oratorio de HAYDN, « Les sept paroles du Christ en croix » qui sera présenté à plusieurs reprises dans la région, en collaboration avec le Chœur AMADEUS de Fos.
2009-2010 : En octobre, le Chœur CARRYSSIMO est invité à se produire en concert  à Bourg-en-Bresse et à Arinthod à l’invitation de l’Ensemble Vocal de l’Ain et du Chœur AVEINNA.
 
En 2010, le Chœur travaille la partition intégrale de l’opéra de Georges BIZET : « CARMEN » pour une série de représentations avec solistes et orchestre prévue initialement en 2012 (direction : Bernard VITI). Parallèlement, le Chœur se produit dans l’oratorio de HAYDN « Les sept paroles du Christ en croix » à Martigues (Eglise de la Madeleine  novembre 2009), La Ciotat (mars 2010), à Carry le Rouet en mars 2010, juste après la bénédiction du nouvel orgue à tuyaux installé dans l’église
2010-2011 : « Les sept paroles du Christ en croix » sont données en concert à Marseille (Eglise Notre Dame du Mont) en novembre 2010.
Le Chœur continue son travail de la partition intégrale de l’opéra de Georges BIZET : « CARMEN »
2011-2012 En novembre 2011, le Chœur CARRYSSIMO est invité à se produire à Avignon, dans le cadre des concerts « Orgue en Avignon », donnés au Temple avec Jean-Marie PULI à l’orgue. Ce concert sera redonné en l’église de Carry le Rouet pendant la saison 2012, organisée par l’AOCR (Amis de l’Orgue de Carry le Rouet).
Le programme est composé de pièces de MOZART (Ave Verum, Kyrie de Munich) et de GIORDANI.
2012-2013 : En octobre 2012, le chœur se produit dans les Six Nocturnes de Mozart avec Patrick SEGARD, Marie Christine et Claude WEBER aux clarinettes et cors de basset.
Une nouvelle collaboration, cette fois-ci avec le Chœur AURELIA de Saint-Rémy-de-Provence (direction Isabelle ANDREA), nous donne l’occasion de travailler la Messe en ré pour orgue, solistes et chœur d’Antonin DVORAK, qui sera présentée en concert en la collégiale de Saint-Rémy, à Carry, à Martigues (Eglise de la Madeleine) et à la Collegiale de Tarascon (avec Jean-Pierre LECAUDEY à l’orgue).
2013-2014 : En juin 2014, le Chœur CARRYSSIMO se produit à La Couronne (Eglise) dans des chœurs d’opéras et pièces sacrées (GLUCK, PURCELL, MOZART) avec la soprano Caroline BLEYNAT en soliste.  
2014-2015 : Entre novembre 2014 et octobre 2015, le chœur participe aux cinq représentations scéniques de l’opéra de Francis POULENC « Dialogues des Carmélites » avec les élèves des classes de chant et les artistes invités par Jean-Christophe MAURICE : églises de Carry, Martigues (La Madeleine), Gémenos, Tarascon (Collégiale Sainte-Marthe) et Marseille (Chartreux).
En juin 2015, le chœur est invité à chanter à Sigonce (05), d’abord pour accompagner l’office religieux le matin avec la Messe en ré de DVORAK, puis pour un concert l’après-midi (œuvres de MENDELSSOHN, SCHUBERT, GIORDANI et MOZART) avec la soprano Cécile HENRY en soliste.
2015-2016 : Le programme de la saison 2015.2016 comporte des chœurs de Franz SCHUBERT (An die Sonne, Gott im Ungewitter, Mirjam’s Siegesgesang, Coronach), et de MENDELSSOHN (Hör mein Bitten, Drei Motetten), ainsi que la Missa Brevis St Joannis in Deo « Kleine Orgelmesse » de Joseph HAYDN.
 
En mai 2016, le chœur se produit en concert à Carry le Rouet. Le programme s’étoffe de nouvelles oeuvres : extrait du Stabat Mater de Dvorak, Salve Regina de Bellini, Ave Maria de Rossini, Laudate Dominum des Vèpres d’un Confesseur de Mozart….
2016-2017 : En novembre 2016, le chœur se produit en concert au Rove.
En mai 2017, le Chœur a chanté à Sigonce (05)  d’abord pour l’office (Messe de Haydn) et en concert.
21 juin 2017 : à l'occasion de la fête de la musique, le choeur donne un concert dans l'église Saint Jean-Baptiste à la Couronne.

2017-18 :
Le 15 septembre 2017, le Chœur se produit en l’église Saint-Jacques de Tarascon dans un programme Haydn, Mozart, Rossini, Schubert et Mendelssohn, avec les sopranos Cécile HENRY et Stéphanie JARMASSON en solistes.
Le 21 janvier 2018, le Chœur se produit en concert à l’Eglise Saint Louis d’Anjou de Ferrières à Martigues.
Le 4 février, à l’invitation du Chœur Aurélia de Saint Rémy de Provence (13210), le Chœur participe au concert AtoutChoeur donné à l’Alpilium avec la participation des quatre choeurs : le "ChœurAurélia" de Saint Remy de Provence, le "Chœur des Paluds", le "Choœur Carryssimo" de Carry le Rouet, "Le Chœur des collines" de Caumont.
Le 15 Avril 2018 dans l'église de Carry le Rouet, l'AOCR (Amis de l'Orgue de Carry le Rouet) organise le concert "Chœurs et Orgue" réunissant le Chœur Héliantis de Marseille,direction Rosen HRISTOV et le Choeur Carryssimo de Carry le Rouet, direction Jean-Christophe MAURICE. Orgue et clavier : Rosen HRISTOV et Liliane OGANESSOV


Retourner au contenu